Hadjibou Soumaré rend à Macky Sall son titre de Cheikh de l’Uemoa : pluie d’interrogations sur une démission

Il ne l’est plus ! Cheikh Haguibou Soumaré a rendu le tablier, histoire d’offrir son poste de Président de la Commission de l’Union économique monétaire ouest africaine. Cette démission suscite, de la part du journal L’Observateur, une litanie d’interrogations.

Le Président Sall veut-il confier le poste à un autre? Le Sénégal, premier contributeur du budget, veut-il céder le poste à cause des accords signés par le Président de la République, Abdoulaye Wade?

Qu’est-ce qui s’est passé, lors du dernier Conseil des ministres de l’Uemoa, présidé par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, pour que le Président de la Commission dépose sa lettre de démission sur la table du Président Sall?

Pourquoi le Président Sall a voulu reprendre le poste? Une foule de questions que se posent nos confrères du journal, qui, dans leurs colonnes, évoquent la jurisprudence Diouf, ainsi que la jurisprudence Ousmane Seck.

Aussi, relève L’Observateur, Haguibou Soumaré avait dit au Chef de l’Etat sénégalais : « si vous voulez le poste, je vous transmets ma démission ». En tout cas, l’ancien Premier ministre, écrit Le Quotidien, n’est plus le Cheikh de l’Uemoa. Et tout ça, parce que, souligne le journal Le Témoin, l’ex-Chef du Gouvernement sous Me Wade a été poussé vers la sortie.

Actusen.com

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.