A moins d’une  semaine de la tenue du gamou annuel de Nguèth prévu ce samedi 09 mars 2019,le marabout coordonnateur des activités liées à l’organisation de l’évènement  tire un bilan peu satisfaisant. En effet selon le marabout El Hadji Ousmane Niang, lors du CDD et du CRD des points comme l’extension du réseau électrique, l’aide alimentaire  entre autres jusqu’ici  aucune réaction de la part des autorités étatiques. En attendant l’eau, les permis de coupe de bois morts sont acquis nous apprend le marabout El Hadji Ousmane Niang non sans déclarer qu’il est optimiste quant à la réaction incessamment de l’Etat.

Profitant de l’occasion le marabout El Hadji Ousmane Niang soutient que le  régime de Macky Sall jusqu’ici le régime de Macky Sall n’a rien fait au profit de la cité religieuse de Mame Gor Sané Niang.Parlant  des préoccupations de Nguèth ,El Hadji Ousmane Niang rappelle le bitumage de la rue à partir de la route nationale jusqu’au domicile du khalif de Nguèth Serigne Cheikh Faty Niang,la construction d’un poste de santé telles sont les doléances qui hantent le sommeil des habitants de Nguèth. Et le marabout de dire qu’ils sont des citoyens sénégalais et ils ont le droit de réclamer la satisfaction de leurs préoccupations à l’endroit du gouvernement.

Revenant sur les khalifs qui se sont succédés à Nguèth,El Hadji Bamba Niang est le premier khalif de Mame Gore Sané Niang en 1925.Rappelé à Dieu, c’est El Hadji Cheikh Niang qui devint khalif de Nguèth jusqu’ ‘en  1982.Suite à sa disparition, El Hadji Ousmane Niang occupa le flambeau jusqu’en 1988 date à laquelle il est disparu .Ainsi de 1988 à nos jours Serigne Cheikh Faty Niang est le khalif de Nguèth.

Salla  Ndiaye  Linguère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Meurtre de Bineta Camara : « Il n’y a jamais eu de viol, la fille s’est battue et a gardé sa virginité jusqu’à sa mort. Elle a été digne jusqu’au bout » (Famille)

Du nouveau dans l’affaire du meurtre de Bineta Camara. En effet face à la presse à 1…