L’assistance du pouvoir central pour booster la productivité est l’une des principales réclamations des producteurs de banane de la région de Tambacounda. La tournée agricole du Président de la République, Macky Sall semble constituer un début de satisfaction à cette doléance. En visite dans les 200 hectares de plantation de bananiers de Laboya (une localité dans le département de Tambacounda) appartenant au grand exploitant agricole Mamadou Oumar Sall, le Chef de l’Etat a annoncé sa volonté de soutenir les acteurs de cette filière.
« J’ai pris la décision avec le ministre de l’agriculture et les membres du gouvernement, qui m’ont accompagné, d’appuyer les producteurs de banane. A partir de janvier 2017, nous allons aménager 500 hectares de terres avec un accès facile à l’eau, des parcelles agricoles y compris la construction de station de conditionnement » a révélé Macky Sall au dernier jour de sa tournée agricole dans la région de Tambacounda, ce mercredi 19 octobre 2016.
Selon lui, ces 500 hectares une fois aménagés donneront un rendement de 20. 000 tonnes. Lesquelles 20.000 tonnes viendront s’ajouter aux 28.000 tonnes que les producteurs de banane assurent déjà annuellement. Et cerise sur le gâteau, cet aménagement, qui coûtera prés de 3 milliards fcfa, générera 3000 emplois directs d’après le Chef de l’Etat.
Outre les périmètres bananiers de Laboya, Macky Sall s’est rendu à Gouloumbou et à Médina Yara, toujours dans le département de Tambacounda, pour y visiter des champs de céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Entretien avec Daouda DIAW en prélude à la 9eme édition des prix d’excellence Djoloffactu