Porté à la tête de la Mairie de Linguère depuis 2014, Aly Ngouille Ndiaye a présenté, hier, son bilan de mandat, qu’il a détaillé en chiffres et en lettres. Pour le budget de 2013 qui était de181 279 180 F Cfa de prévision pour un recouvrement de 151 232 469 F Cfa, le ministre-maire de Linguère a annoncé que celui-ci, qui tourne, en moyenne, autour de 234 450 955 F Cfa, dépasse les prévisions de 2013.

Après 5 ans à la tête de la Municipalité de Linguère qu’il avait arrachée des mains de l’ancien directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade Habib Sy, le ministre de l’Intérieur a tenu, hier lundi, une réunion publique d’informations sur l’esplanade de la Mairie pour faire son bilan de mandat. Accueilli par les populations de la localité, Aly Ngouille Ndiaye a rendu compte de sa gestion, qu’elle qualifie d’engagement lors de la campagne électorale.

«Au soir de notre installation, les défis étaient nombreux, dans tous les secteurs, mais l’espoir se lisait sur le visage de nos concitoyens.  En effet, à notre arrivée, le budget de 2013 était de 181 279 180 F Cfa de prévision pour un recouvrement de 151 232 469 F Cfa», a informé le patron de la place Washington.

Retraçant, de manière succincte, les différentes réalisations de l’équipe municipale, Aly Ngouille Ndiaye a annoncé, également, que les recouvrements ont dépassé les prévisions en 2013. «Aujourd’hui, les recouvrements, qui tournent, en moyenne, autour de 234 450 955 F Cfa, dépassent les prévisions de 2013 et pour la première fois, des débats d’orientation ont eu lieu avant l’élaboration des différents budgets, des comptes administratifs et de gestion sont fournis à la fin de chaque Session», a magnifié le ministre maire de la Commune.

«À notre arrivée, le budget de 2013 était de 181 279 180 F CFA de prévision pour un recouvrement de 151 232 469 f CFA. Aujourd’hui, les recouvrements, qui tournent, en moyenne, autour de 234 450 955 f CFA, dépassent les prévisions de 2013»

Selon le maire de Linguère, «toutes les réunions convoquées (au total 25 Sessions ordinaires et 8 extraordinaires) se sont tenues avec un taux moyen de présence qui s’élève à 68,06 %, sans oublier la concertation avec les acteurs des différents secteurs, avant toute prise de décision les concernant ; l’instauration du vote du budget participatif et le contrôle citoyen exercé par le CLC du Forum civil». Toutefois, l’édile de la Commune se dit prêt à continuer sa mission, pour venir à la rescousse des populations.

«Cela témoigne encore  de notre engagement à faire de Linguère la vitrine de la bonne gouvernance. Notre ambition d’améliorer, au quotidien, les conditions de vie des populations nous a poussés à chercher des partenaires, pour supporter quelques investissements, au-delà du budget de la Mairie», a-t-il dit.

«Toutes les réunions convoquées se sont tenues, avec un taux moyen de présence qui s’élève a 68,06 %»

Aly Ngouille Ndiaye, qui se dit prêt à être en phase avec les recommandions du président de la République, Macky Sall, qui a fait de la transparence une  obligation, pour améliorer la gestion des finances publiques, a décidé de multiplier les efforts au grand bonheur des populations. «En plus de l’effort sur  les secteurs des domaines de compétence d’une collectivité locale, l’équipe municipale veut aller plus loin, en termes de satisfaction des doléances des populations», a-t-il promis.

A l’en croire, «les  Collectivités locales étant des démembrements de l’Etat, ce principe devient, alors, le levier, sur lequel tous les élus locaux devront s’appuyer, pour avoir la confiance des populations. C’est dans cette dynamique, que s’inscrit l’équipe municipale que j’ai l’honneur de diriger, depuis le 22 juillet 2014».

«En plus de l’effort sur  les secteurs des domaines de compétences d’une collectivité locale, l’équipe municipale veut aller plus loin, en termes de satisfaction des doléances des populations»

Aly Ngouille Ndiaye a tenu à remercier «les adjoints au maire, les présidents de Commission technique, les conseillers municipaux, les délégués et présidents de Conseil de quartiers, le personnel municipal, ainsi que l’ensemble des partenaires pour leur contribution à la réalisation de ce résultat».

Mansour SYLLA, (Actusen.sn)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Dahra : La municipalité dégage 13 millions de francs Cfa pour l’achat de fournitures scolaires

La municipalité de Dahra a procédé, ce Lundi,  à la remise de fournitures scolaires a…