DRAPEAU DU DJOLOFF – BIRANE NDAO, SG DE LA LONASE: « Nous voulons que ce drapeau de lutte dĂ©diĂ© au Djolof soit inscrit sur l’agenda du CNG »

Le Djoloff a été de nouveau inscrit en lettre d’or dans les annales du sport national, Dimanche dernier. Ce, à l’occasion du combat de lutte dont le drapeau dédié au Djoloff a été remporté par Sa Thiès aux dépens de Ness. Cet événement historique et qui a fait honneur à tout djoloff-djoloff n’a pas laissé indiffèrent Birane Ndao, natif de Mbeuleukhé, par ailleurs secrétaire général de la Lonase. Ce dernier, à travers cet entretien, livre ses impressions, son rapprochement avec le ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye non sans manquer de souligner l’apport de la Loterie nationale sénégalaise à la réussite de l’événement. Entretien.

En tant que fils du Djoloff, quels ont été vos sentiments lors du drapeau dédié au Djoloff ?

C’est un drapeau qui a été dédié à Aly gouille Ndiaye et lui en retour l’a remis à tous les djoloff-djoloff. Je suis son frère, son ami ; je le soutiens pour le développement du Djoloff. C’est pourquoi, je me suis impliqué avec le comité d’organisation pour tout mettre en œuvre afin que cette journée soit une réussite.

On a mobilisé tous nos parents , nos amis et toutes nos relations pour que le stade soit bien rempli et à l’honneur de tous les Djoloff-Djoloff. Empêché le jour du combat, Monsieur le Maire m’a fait l’honneur de faire partie de ceux qui devaient le représenter au stade. Et j’en suis très fier.

C’était un événement très réussi comme tout le monde l’a constaté. Nous nous en réjouissons d’autant plus qu’elle a donné à notre cher terroir beaucoup plus de visibilité. Ce jour-là, c’était comme si le Sénégal se résumait au Djoloff. Et la preuve, radios, journaux, et télévisions ont mis le focus sur l’événement. Il en était de même avant et après la manifestation. De l’avis de tous ceux qui nous suivaient de prés ou de loin, c’était une grande journée et que tous les amateurs de lutte recommandent qu’elle soit inscrite dans l’agenda du CNG pour qu’à chaque année on puisse l’organiser

On a senti depuis l’année dernière votre rapprochement avec M.Aly Ngouille Ndiaye qu’est ce qui peut l’expliquer ?

Depuis l’année dernière, j’avais indiqué que je soutiens M. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’industrie et des mines et maire de la commune de Linguère pour le développement du Djoloff. Notre rapprochement est naturel. Il est fondé en toute objectivité sur un passé fructueux qu’on a eu à partager dans l’association : « ENSEMBLE DEVELOPPONS LE DJIOLOFF » ou nous nous sommes appréciés mutuellement. En outre, j’ai suivi le travail remarquable qu’il a fait au profit des populations du djoloff à travers le MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DU DJOLOFF .

En fait, c’est un maire qui est un grand patriote, mais Ă©galement ouvert et gĂ©nĂ©reux vis-Ă -vis de tous les fils du terroir. Il fait tout pour les impliquer dans ce qu’il fait par son ouverture et par sa disponibilitĂ©. Chaque fois qu’il en a l’occasion, il met en exergue un Djoloff-Djoloff, chacun dans le domaine qui est le sien. C’est la raison pour laquelle, l’annĂ©e dernière il a fait savoir au CNG des courses hippiques qui voulait lui parrainer le grand prix du djoloff, qu’il existe d’autres fils du terroir qui sont bien placĂ©s et qui mĂ©ritent aussi cet honneur. C’est ainsi qu’il leur a suggĂ©rĂ© de venir me voir pour me faire la proposition de parrainage. Ce que j’ai acceptĂ© avec plaisir et fiertĂ© Et, ça c’est la preuve d’une gĂ©nĂ©rositĂ©, d’une ouverture mais Ă©galement une manière de faire en sorte que tous les fils du Djoloff puissent s’impliquer avec lui pour le dĂ©veloppement de la localitĂ©. C’est pourquoi je le remercie, lui exprime toute ma gratitude et lui assure un soutien indĂ©fectible

Vous êtes le secrétaire général de la LONASE. En quoi votre institution a accompagné le CNG pour la réussite de l’événement ?

Comme à l’accoutumée, la LONASE a participé à la réussite de l’événement. Parce que GFM Entertainment qui assurait la communication ou qui organisait avec le CNG de lutte cette journée de gala sont des partenaires naturels de la LONASE. Dans tout ce qu’ils font, ils sollicitent nos services. A cette occasion on a sponsorisé l’évènement pour renforcer la visibilité de notre institution. Nous soutenons toutes les disciplines sportives. Que ce soit la lutte, le Basketball, le football entre autres disciplines. Avec le CNG, ce n’est pas une première fois. A chaque fois qu’il organise des combats de cette envergure, les promoteurs nous saisissent et nous les soutenons. IL faut aussi souligner que ce partenariat est gagnant-gagnant parce que la lutte est un sport qui est bien suivi.

Entretien réalisé par Ndeye Mingué Seck

Revivez en images le combat Nessvs Sa thies

 

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.