La documentation est incontournable dans la vie d’un intellectuel et surtout en milieu scolaire : Une recherche orientée est obligatoire car, l’internet est une école de la liberté(Par Falilou Mbacké Ba)

 Une orientation et un suivi sont importants pour  nos  élèves et nos  étudiants en internet. L’école  sénégalaise s’inscrit dans la logique de transmission du savoir en vigueur dans le monde en vue d’aider les apprenants  du pays en  leur offrant les possibilités de se familiariser avec l’outil informatique. La maitrise de l’outil par l’enseignant est un atout pour orienter les recherches des apprenants. Aujourd’hui, l’outil informatique est incontournable dans l’actuel système éducatif du pays de la téranga.

Un effort de la part des autorités sénégalaises est senti pour insérer l’outil informatique dans le système éducatif.  L’outil informatique nous permet de gagner du temps dans un cours ou bien dans le travail administratif .Si la raison est bien utilisée en face du nouveau outil, l’homme  y tire un grand profit pour lui, pour sa communauté toute entière.

Dans les lieux de service , les écoles et institutions , un wifi est installé pour permettre aux étudiants, aux chercheurs et aux élèves d’être connectés au réseau internet en cas de besoin, pour s’informer, suivre un cours ou se documenter. L’internet facilite l’information, la communication et la recherche. Il est donc important de faire un grand  effort pour former un élève qui utilise l’internet pour la documentation et les  communications positives. Une école garde son nom si, les citoyens y réussissent avec une  bonne conduite pour s’adapter dans tout lieu et à tout  temps en vue de transmettre les bonnes  qualités aux autres générations.« Les jeunes sages ont besoin de l’encadrement et l’expérience des adultes et des vieux » Selon, Amadou Hampaté  « En Afrique, un vieillard qui meurt est une Bibliothèque qui brûle »

Falilou Mbacké BA, professeur LHG et Bibliothécaire, Lycée Docteur Daouda sow (ex-lycée de Dahra)

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.