Djoloff :Reprise des pluies à Linguère,l’espoir renaît chez les paysans.

On ne le dira jamais assez,l’espoir renaît chez le monde paysans du département de Linguère. En effet, pendant presque toute la nuit du mercredi 31 Août 2016 au jeudi 01 septembre,le ciel n’a cessé d’ouvrir ses vannes au grand bonheur des agriculteurs qui vivaient dans une situation critique due à la rareté des pluies.Selon nos informations recueillies auprès des autorités compétentes de la localité, il a beaucoup plu dans la plupart du Djoloff,dans la commune de Linguère on enregistre 22mm,à Dahra où la quantité de pluie est importante avec 100mm suivie de Mboula qui a reçoit 143mm ,Kamb 105,6mm,Affé on enregistre 61mm de pluie ,à Boulal 69,9mm,Sagatta Djoloff 70mm,Déali 32,7mm Yang Yang 141 mm.

Avec cette reprise de pluie dans le département de Linguère zone par essence agricole,les cultures subiront dans les jours à venir des avancées significatives pour ce qui concerne leur développement. Pour rappel ,la semaine dernière d’après le service départemental du développement rural de Linguère conduit par Pierre Badiatt,malgrés la rareté des pluies ,la situation n’était pas critique bien que les paysans n’y croyaient pas.Dans tous les cas ,ces pluies abondantes qui ont repris va relancer davantage le développement des semis : le mil est en état de tallage, le niébé et l’arachide sont en état de floraison.

A signaler qu’au total ,le département de Linguère avait reçu 942 tonnes de semences d’arachide ,460 tonnes de niébé des poids jugés faibles par les producteurs. Concernant le mil il n’y en avait pas de même que le matériel agricole seulement il y avait du quota qui restait depuis l’année passée d’ailleurs c’est avec cela qu’on a pu distribuer aux paysans des semoirs, des houes à des prix subventionnés.

Le moins que l’on puisse dire les paysans commencent à sourire car le ciel a rouvert ses vannes dans le Djoloff terre d’agriculture.

Salla Ndiaye Linguère.

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.