Dans le cadre d’un rendement productif de leur terre ,les populations de la commune de Déali c’est dans le département de Linguère sont en regroupement depuis ce samedi à Déali siège de la dite municipalité.La rencontre est présidé par le Sous Préfet de la localité en collaboration avec le maire de la commune de Déali Asset Sow.

Au total quatre institutions à savoir ISRA,INP(institut national de pédologie) ,ANCAR et ASPRODEB (association sénégalaise pour la promotion du développement à la base sont les partenaires qui échangeaient avec les population pour une gestion durable des terres au menu quel stratégie adoptée pour fertiliser le sol et après comment faire pour maintenir la fertilité des sols ?

A signaler que les sols sont pauvres dans la localité ce qui participe beaucoup au rendement faible des cultures.

Deux jours durant les partenaires ont encadré les populations en majorité paysanne sur le phosphotage,les compostages ,le ramassage des excréments des petits ruminants,le reboisement.La commune de Déali compte trois cites à savoir Kadbalodji,Wendou Mbel et Déali,ces sites  ont été visités le dimanche par la mission de l’ASPRODEB conduite par Saliou Ndiaye .

Le Sous Préfet Moussa Yatte invite les populations  à suivre les directives de la mission qui servent à rendre les terres de Déali cultivables alors rentables.

Quant au maire Asset Sow ,ce dernier a beaucoup salué l’activité de la mission qui est noble à l’image de son objectif qui n’est rien d’autres que rendre fructueux ,abondants,riches les sols.
Le maire Asset Sow a remercié la mission qui est venue à son heure dans sa commune qui est à cent pour cent paysanne.

Salla Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

MBEULEUKHÉ:ALIOU DIA OFFRE 15 TONNES RIZ À SA POPULATION.