Djiby Ndiaye, Dg de l’Aner : «Un programme d’électrification sera mis en place dans les 45 départements du Sénégal»

Le Directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner), Djiby Ndiaye, soutient  que son agence, créée en   mai  2013,  a pour  mission principale de faire la promotion  des énergies renouvelables  sur toute l’étendue du territoire national. Selon lui, la diversification de l’offre en énergie s’étale comme suit: solaire, éolien,  la thermique, hydraulique, etc.
Monsieur Ndiaye a en outre souligné que  tous les programmes  qu’ils  mènent  dans le cadre  du  développement des énergies renouvelables n’épargnent aucune portion du territoire national. C’est donc dire combien la mission de sa direction s’inscrit dans la durée comme dans l’espace sénégalais.
Ainsi selon lui, «Il y a un programme national d’éclairage public au moyen du solaire  qui   va concerner l’ensemble des départements du Sénégal. Il y aura aussi un programme d’électrification des infrastructures communautaires des villages isolés, dans les zones  les zones les plus reculées des 45 départements du Sénégal».
Le Dg a révélé aussi que ce  programme d’éclairage public par l’énergie solaire, financé par l’Uemoa, dans le cadre du Proder (Programme de développement des énergies  renouvelables) a déjà démarré et  va concerner 9 Communes d’Arrondissements dans la banlieue de Dakar et 6 autres villes de l’intérieur du  pays. Le tout pour 1525 lampadaires solaires à la première phase. Linguère, ajoute-t-il, en a déjà bénéficié 100, ce qui permet à la Mairie de lutter contre l’insécurité factuelle à l’obscurité. L’implantation de ces  lampadaires a, à coup sûr, freiné la fréquence du vol de bétail quand on sait que les malfaiteurs opèrent favorablement dans l’obscurité, au moment où la plupart des Linguérois sont dans les bras du Morphée.
Seneweb.com

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.