Diaspora : Communiqué du Front pour la Défense du Senegal (FDS) Mankoo Wattu Senegal/Italie

Les partis de l’Opposition sénégalaise en Italie ont appris non sans grande surprise les manœuvres de l’Apr dans les opérations d’inscription sur les listes électorales dans toute l’Europe. Ce samedi 11 février 2016, il a fallu l’intervention de la police italienne pour éviter le pire dans le Consulat du Sénégal à Milan. Tout est parti des manœuvres de Mme Lota DIENG Présidente de l’Association des Femmes de Bergamo avec la complicité du Consul Mme Rokhaya BA TOURE. Mme Lota DIENG a convoyé des bus remplis de femmes de son association proche de l’Apr pour les inscrire. Elle a été aidée par le Consul qui a choisi ce jour pour inscrire uniquement les membres de cette association qui soutient le président Macky SALL. Et pourtant, le Code électoral n’a jamais fait état d’une journée réservée à un groupe ou une association. Mais les opposants ont farouchement refusé de laisser seuls les partisans de Macky SALL s’inscrire ce samedi.
Les opérations d’inscriptions se passent dans de mauvaises conditions en Italie. Déjà dans beaucoup de localités les sénégalais attendent toujours d’être inscrits. Ensuite la programmation des commissions mobiles s’effectuent avec des manquements déplorables imputés au Consul partisan. En plus, les sénégalais ne sont pas informés des plannings de la commission et plusieurs autres localités ne sont pas prises en compte dans leur programmation. Ainsi, des sénégalais font des milliers de kilomètres laissant leur travail pour s’inscrire car seules 04 machines sont envoyées en Italie.
A Rome le calendrier est bouleversé à cause du départ du personnel administratif dont la mission est terminée, sans que d’autres fonctionnaires ne soient dépêchés pour continuer le travail. Conséquence, les machines sont abandonnées dans un bureau sans un personnel pouvant continuer le calendrier initialement établi.
A la date du 07 février 2017, il y a environ 13.900 inscrits sur les listes. A ce rythme, on risque de n’a pas atteindre les 25.000 inscrits, alors que dans l’ancien fichier environ plus de 36.000 sénégalais s’étaient inscrits pour une population estimée à 150000 âmes.
L’ensemble des partis de l’Opposition en Italie interpelle Manko Wattu Sénégal pour faire échouer toutes les tentatives de fraudes massives orchestrées par le pouvoir avec la complicité de l’Administration et du Ministre de l’Intérieur. Nous demandons à l’Opposition de se dresser contre l’organisation de l’élection par Abdoulaye Daouda DIALLO qui a mis en place un dispositif pour voler le suffrage des citoyens le jour du scrutin.
Front pour la DĂ©fense du Senegal (FDS)
Mankoo Wattu Senegal/Italie.

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.