Dahra : L’association « And Dèkkal Djoloff »au chevet des populations

Des journées médicales de consultations gratuites sont organisées ce week-end a .Trois cent cinquante personnes(350) ont été gracieusement consultées dans les maladies chroniques telles que  l’hypertension artérielle ; le diabète des dépistages du col de l’utérus entre autres. Les journées médicales ont été initiées par l’association and dèkkal Djoloff en partenariat avec l’association Prévenir « L objectif visé a travers ces journées médicales gratuites est participer au développement de notre terroir qui ne peut se réaliser sans passer par une bonne santé ». Ces maladies dites silencieuses sont généralement handicapantes »déclare le professeur Adama Seck Diallo de l’hôpital le Dantec, coordonatrice des journées. « C’est pourquoi nous sommes venus avec une équipe de chirurgiens dentistes, de consultations de cardiologie, de néphrologie et des consultations de médecine interne. Beaucoup de patients souffrant du diabète et de l’hypertension artérielle ont été identifiés avant d’être orientés pour une autre prise en charge »ajoute t-elle.
Les journées citoyennes ont été l’occasion pour les sages femmes des structures sanitaires du département de Linguère de bénéficier d’une formation théorique et pratique.
Et pour la bonne nouvelle, la présidente de l’association a annoncé dans les jours à venir l’implantation d’un centre de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’uterus et du sein dans le Djoloff grâce au soutien de l’association Prévenir et du ministre de l’énergie et des mines Aly Ngouille Ndiaye. 

Ndèye Minguè SECK

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.