Le district sanitaire de Dahra a organisé une journée médicale de dépistage gratuit du col de l’utérus à l’intention des femmes en âge de procréation et des ménopausées. Au total 25 sages-femmes issues des différents structures de santé du département ont répondu à l’appel du médecin chef du district de Dahra, Mamadou Thioro Mbaye.
« Il n’est pas perdu de vue que le cancer du col de l’utérus est l’un des facteurs le plus favorisant la mortalité maternelle qui continue de faire des ravages par manque de dépistage et par manque de prévention» a constaté Docteur M. Mbaye. C’est tout le sens de cette journée de dépistage qui a été initiée pour mettre fin à ce fléau.
Docteur Oulimata Fall, gynécologue obstétricienne, Chef de service de la maternité de l’hôpital régional Ahmadou Sakhir Mbaye de Louga, responsable des opérations s’est fortement réjouie de la forte mobilisation des femmes qui à son avis ont vite compris les avantages du dépistage du cancer du col de l’utérus.
« Le bilan est assez satisfaisant 500 femmes en âge de procréer et les femmes ménopausées ont été dépistées ». Mieux, ajoute-telle « 50 cas suspects qui ont été identifiés puis bénéficié d’une prise en charge immédiate pour la colposcopie frotti servico-vaginale ».
La gynécologue rassure que la situation n’est pas alarmante mais toutefois, elle invite à tout u chacun à ne pas dormir sur les lauriers.
Le médecin chef du district sanitaire de Dahra quant lui a apprécié l’organisation de la journée à sa juste valeur. Selon Mamadou Thioro Mbaye, il uge maintenant de voir comment faire pour mettre dans nos structures de santé une équipe de dépistage pour que toute femme qui veut se faire dépister puisse être prise en charge et ne pas attendre ces journées ponctuelles pour en bénéficier.
L’adjoint au préfet du département, Bassirou Ndao a vivement loué les services du docteur M. Mbaye qui dit-il : « depuis qu’il est à la tête de la structure il ne cesse de ménager des efforts allant dans le sens de relever le plateau technique de la structure. M. Ndao a enfin invité le médecin-chef et son personnel à pérenniser de pareilles activités dans le souci de répondre favorablement aux préoccupations des populations.
Ndèye Mingué SECK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Les Lions atterrissent à Dakar à 16h

Après la finale perdue face à l’Algérie, les Lions débarquent à Dakar cet après-midi à 16 …