La campagne électorales en vue des locales semble officieusement démarrée à Dahra.Depuis la publication des listes des invetitures ,les sept listes ou coalitions de partis en lice pour briguer le fauteuil de la municipalité s’engagent à des vistes de proximité,à la distribution de specimen entre autres.Mais c’est le candidat de la democratie citoyenne qui est allé très vite ce Mardi pour dévoiler son programme une fois élu à la tete du conseil municipal.
Face à la presse, Birane Diop a d’abord justifié sa candidature par le fait qu’il ambitionne de servir sa ville natale de l’experience gagnée après etre participé aux élections legislatives de 2009 et les trois mandats d’affilés qu’il a eu à siéger au conseil municipal.
Devant des militants venus nombreux le soutenir, le président de la commision domaniale sortant envisage de porter le bugdjet de la commune à plus d’un milliard de nos francs.Birane Diop se dit convaincu de pouvoir le réaliser en prenant en compte toutes les potentielles ressources que dispose la commune.
Premier levier sur lequel le secretaire départemental de la démocratie citoyenne compte activer le payement des impots, un acte civique qu’il pense abandonner par les populations. « J’obligerai à chacun des 45.000habitants que compte la commune à payer 1.000fr comme impot mensuel »dit-il.
L’agriculture et l’élevage sont des piliers essentiels que Birane Diop entend moderniser pour booster l’économie de la commune non sans oublier le secteur du commerce par la création de mutuelle de crédits et la réhabilitation du marché central.
En plus, une place importante sera accordée à l’éducation car selon lui,40% du budget communal seront injectés dans ce secteur.
Dans son programme, la tete de liste proportionnelle de la démocratie citoyenne accorde aussi une pensée aux personnes du troisième age. « Nous tacherons à mettre sur pied une mutuelle de santé pour prendre en charge les personnes du troisième age sous la garantie de la municipalité » ajoutet-il.
Dans ce meme sillage, M.Diop tente de séduire la jeunesse.Il promet d’aménager des espaces pour chaque ASC de la commune pour permettre aux jeunes de pratiquer du sports dans toutes ses disciplines.

Ndèye Minguè SECK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Mbeuleukhé : La ziarra Thierno Baila prévue du 2 au 3 novembre