Dahra Djoloff : Mansour Fall une valeur Sûre.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cet adage de Pierre Corneille pourrait bien s’appliquer à Mansour Fall  qui, loin de friser la quarantaine est entrain d’écrire les plus belles pages de son histoire   . Votre serviteur  dresse ici le portrait de ce jeune professeur de sciences de la vie et de la terre  au lycée Docteur Daouda Sow  qui, grâce à sa détermination ,  son engagement sans faille  et son riche cursus scolaire  a réussi à mettre sur pied une organisation socio politique dénommée Mouvement pour l’Emergence du Djoloff. 

Parcours d’un  brillant élève  doublé d’une  courtoisie infinie .

Né à Dahra Mansour Fall  a étudié à Kaffrine auprès de sa grande  sœur , où il a obtenu son BFEM  et son BAC série S2 au lycée Babacar Cobar Ndao dans ladite ville du Ndoucoumane .Les portes de l’enseignement supérieur lui sont grandement ouvertes  plus précisément à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar    entre 1999 et 2000 . Il fut orienté à la faculté des Sciences et techniques de L’Ucad où il obtint successivement son Dues1 mention ABien  en  2001, Dues2 mention ABien 2002 et 2003  sa Licence en Sciences Naturelles  mention ABien en 2003 et 2004 .

Assoiffé de savoir il poursuit ses études supérieures et parvint à décrocher sa maitrise un an plus tard  en 2004 et 2005  avec la mention Passable  .Toujours animé par le désir ardent d’approfondir ses connaissances il intégra en 2005-2006 le département de 3e Cycle de Biologie de L’UCAD où il sort Major avec la mention ABien en se faisant décerner  une attestation d’étude approfondie .

Ayant participé aux vacances citoyennes à Sokone l’année suivante  Mansour Fall a reçu une attestation de reconnaissance des mains de l’ancien Recteur de l’UCAD  Abdou Salam Sall .

Le virus de l’enseignement le piqua  ce qui lui ouvrit les portes du FASTEF ex  l’Ecole Normale Supérieure .Son CAES (certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire) en poche en 2007,  il sera pour la première fois affecté comme jeune professeur au lycée  Cherif Samsidine Aidara de Vélingara (Kolda) où il passa 07 longues années .Très attaché à son djoloff natal Mansour manifeste le désir de retourner au bercail pour  servir  son terroir. Il sera muté  d’abord au lycée Alboury Ndiaye de Linguère de 2014 à 2015.Depuis 2015 à nos jours l’excellent prof de SVT Mansour Fall est en service au lycée docteur Daouda Sow de Dahra.

Un leader  toujours  au service de sa communauté.

Le repos est inconnu dans le vocabulaire de Mansour Fall.

Même  pendant les vacances où la plupart de ses collègues enseignants sont sous les arbres entrain de siroter tout doucement leur verre de thé lui il s’investit pour la propreté de son quartier Montagne  ou l’organisation des cours de  renforcement  pour les éleves en classe d’examen .Depuis 03 ans il est au chevet des élèves des classes de  terminale. En mettant sur pied  l’association And Défar  Montagne(femme)  et And Suxali Montagne(jeunes)   il a voulu  donner une touche nouvelle à son jeune  quartier situé à la périphérie de la ville .

Sur le plan sportif il a une posture qui fait de lui  président de l’ASC JAM (jeunesse Amicale de Montagne).Durant 05 ans, il a conduit avec tous les mérites cette organisation sportive et culturelle .Il est l’actuel président du conseil  de quartier de Montagne de 2017 à nos jours et le trésorier Géneral du club fanion du djoloff (asc Dahra) .

Il épouse la politique par nécessité.

Puisque la politique est l’art de bien gérer la cité Mansour ne veut pas  jouer les seconds rôles .C’est ainsi  pour garder son autonomie politique  Mr fall et quelques uns de ses camarades ont crée le Mouvement pour l’Emergence du Djoloff(MED) qui compte à son actif plus de 300 membres pour le moment. L’assemblée générale est prévue dans tous les prochains jours .Gentil , jovial, serviable Mansour est la porte d’entrée de Montagne nous a  indiqué  un notable Du quartier  la cinquantaine sonnée.

Portrait réalisé par Doudou Thiane

6 Commentaires

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.