Un lot de 50 cartons de serviettes hygiéniques a été remis à des jeunes filles des différents lycées que compte la commune de Dahra-Djolof le mardi 23 mars, par l’honorable député, Ndèye Fatou Guissé qui œuvre dans le social. Le don vise à accompagner ces jeunes filles dans le cadre de leur hygiène menstruelle. 

Pour la donatrice, « ces serviettes que nous offrons à ces jeunes filles permettent de leur rendre leur dignité et les protéger tout en les accompagnant pour qu’elles puissent suivre leur cursus scolaire sans difficultés ». Elle a aussi plaidé pour la réfection des toilettes des lycées pour permettre aux filles de se changer quand elles voient leurs menstrues. 

Selon elle, « nombre de filles abandonnent complètement l’école lorsqu’elles sont réglées. Serait-ce par manque d’installations, d’informations ou de produits d’hygiène que les jeunes filles perdraient 20 % de leur temps scolaire par an ? ». 

Les bénéficiaires ont vivement salué le geste de la bienfaitrice qui compte étendre ses actions sur toute l’étendue du département de Linguère. « Ce don va nous permettre de mieux nous concentrer sur nos études et d’éviter les pertes de temps avec les déplacements inutiles pour se changer à la maison » a dit la représentante, Ndèye Dougou Lo, élève en classe de 4 iéme  A . 

 Les autorités administratives, politiques et religieuses présentes à la cérémonie, ont magnifié leur adhésion à ce programme qui vise à rendre la dignité aux jeunes filles dans le cadre de leur hygiène menstruelle. 

« Elle nous a permis aujourd’hui de pouvoir maintenir nos filles à l’école, en sachant que parfois elles peuvent avoir leurs règles au niveau de la classe . Elles ont souvent honte de parler aux professeurs et seront obligées de rentrer chez elles pour pouvoir se changer . Ce qui occasionne une perte  du temps ou dès fois  des journées si elles habitent hors de Dahra . Avec ces serviettes que nous venons d’acquérir, elles pourront se changer en moins de cinq minutes et retourner en classe afin de suivre normalement les cours pédagogiques » a laissé entendre une des professeurs de SVT ( sciences de la vie et de la Terre  ). 

Pour Mansour Fall , le proviseur du lycée de Dahra , «  nous avons reçu de l’honorable député et pas pour la première fois  , des serviettes hygiéniques qui vont permettre aux jeunes filles de prendre en charge  leurs menstruations , c’est-à-dire leurs règles pour un bon déroulement des études ». Les serviettes hygiéniques jouent un rôle très important, ajoute-t-il, pour les enseignements-apprentissages des élèves car pendant la période de menstruation, l’élève peut perdre quatre à cinq jours . 

Masse Ndiaye (djolofdjof.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Education : Un don de 22.400 serviettes hygiéniques aux jeunes filles des Lycées du département de Linguère

Un lot de 70 caisses de 320 serviettes hygiéniques chacune a été remis à des jeunes filles…