En raison du péril grave lié à la pandémie de la Covid-19 et sa recrudescence dans le département de Linguère notamment dans la commune de Dahra, le maire de la dite localité, Momar Ndiaye, a pris la décision de suspendre le marché  hebdomadaire communément appelé « louma ». Une mesure qui est loin de faire l’unanimité surtout chez les éleveurs qui déchirent l’arrêté municipal et menacent de braver l’interdit. 

Selon Chérif Sow de la Maison des Éleveurs, l’édile de Dahra  devrait au préalable se concerter avec les éleveurs avant de prendre une telle décision.  « C’est hier jeudi que le maire de Dahra Momar Ndiaye, depuis Dakar, a fait un communiqué dans les radios locales pour annoncer la fermeture du louma. C’est un manque de respect  notoire à l’égard de tous les acteurs qui travaillent autour du  foirail », dénonce-t-on. 
Face à la presse locale, les éleveurs ont vigoureusement décrié la démarche «  individuelle » de l’édile de Dahra. Ils  déplorent le manque de concertation qui anime l’autorité municipale. 
« Beaucoup d’éleveurs sont déjà près de Dahra avec leurs troupeaux qu’ils comptent écouler le dimanche. Il y en a même certains  qui ont quitté des pays de la sous-région pour venir au marché hebdomadaire.  Donc si le maire sort cet arrêté  brusquement, vous imaginez les dégâts qu’il va occasionner », a déclaré Amidou Sall, secrétaire général de la coopérative des éleveurs. 
Toutefois, ces derniers demandent impérativement la tenue du marché hebdomadaire de ce dimanche dans le foirail sinon ils se disent prêts à délocaliser le louma vers la  périphérie pour permettre à certains d’entre eux  d’écouler leurs bêtes et de récupérer leurs dettes. Ils se disent ouverts à des négociations après le dimanche pour participer à rompre la chaine de transmission du virus de la Covid-19 à Dahra où la ville a encore enregistré, aujourd’hui, 04 nouveaux cas positifs, ce qui porte le nombre à 35.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

CESE : L’emploi et l’insertion des jeunes Sénégalais au cœur des échanges

Le président du Conseil Économique Social et Environnemental (Cese) a présidé, ce jeudi 8 …