Dahra : Admis à faire valoir leur droit à la retraite : Pa Guissé et Makhtar Ndiaye honorés

Dans une si longue lettre, Mariama Ba se désole du sort des enseignants qui, à son avis, forment une armée noble jamais chantée et décorée mais qui portent partout le drapeau du savoir.

C’est fort de ce constat regrettable qu’  El hadji Ada Dioum,  conscient également du rôle fondamental de l’instituteur dans la formation de l’individu, a voulu rendre la pièce de la monnaie. C’est ainsi, qu’il a  initié une cérémonie d’hommages à ses anciens maitres à l’école élémentaire. Il s’agit de Baba Guissé, plus connu sous le nom de Pa Guissé et de Makhtar Ndiaye, tous partis à la retraite.

En présence d’autorités locales, éducatives, des parents, amis et sympathisants, les retraités ont été élevés aux plus grands honneurs.

Selon, le parrain, il y’a des liens forts qui le lient avec l’école Sidy Alboury Ndiaye. « J’ai toujours été récipiendaire à des prix, je pense que je dois être redevable à cette école qui m’a tout donné » s’est-il justifié.

En voulant créer une émulation, l’ancien pensionnaire de Sidy Alboury  a récompensé 26 élèves de l’école Sidy Alboury Ndiaye qui se sont les plus distingués l’année dernière.  A travers ce geste, le fils de Mbaye Dioum, premier directeur de ladite école entendaussi perpétuer l’œuvre de son père.

Des kits scolaires bien remplis de cahiers, manuels de lectures, matériels géométriques entre autres ont été remis aux récipiendaires.

Le mécène n’est pas arrêté en si bon chemin. Il a offert à l’administration de l’école un ordinateur et une imprimante.

El Hadji Ada Dioum a enfin promis dans le cadre d’un retour au royaume d’enfance d’installer une classe intelligente à son ancien établissement. A l’en croire, elle sera  équipée d’ordinateurs où les cours sont incorporés dans des serveurs afin de faciliter aux enseignants la transmission des savoirs. Elle permettra également d’initier les élèves sur l’outil informatique.

Ndèye Mingué SECK

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.