L’HTA (hypertension artérielle) touche 65% des personnes âgées de la population de MBeuleukhé d’après les statistiques du rapport des journées médicales organisées au mois de septembre 2011 Les femmes occupent une tranche importante parmi les hypertendus; deux facteurs peuvent être incriminés la sédentarité et le surpoids chez les femmes. Au Sénégal 20 à 25% des adultes sont hypertendus et 3 millions de décès annuels dans le monde. C’est dans ce contexte que nous allons faire un bref rappel sur cette pathologie cardio-vasculaire.

L’HTA: élévation anormale de la pression artérielle.
C’est la traduction d’un déséquilibre entre le contenu (sang) et le contenant (paroi artériolaire).Ce déséquilibre survient de façon lente et graduelle.
Divers facteurs agissant sur le contenant et ou le contenu déterminent la survenue de l’HTA. Elle est le plus souvent essentielle : y participent l’âge, le surpoids, une consommation en sel exagérée, facteurs rénaux et hémodynamiques, des facteurs génétiques et familiaux, des facteurs nerveux et hormonaux, le stress. Les HTA secondaires sont plus rares et peuvent souvent bénéficier d’un traitement spécifique, gage d’efficacité.

● La pression artérielle (PA) normale est inférieure à 140/90 mmHg.
● On distingue :
– La PA normale haute : PA systolique (PAS) entre 130 et 139 mmHg et PA diastolique (PAD) entre 85 et 89 mmHg.
– La PA normale stricte : PAS < 130 mmHg et PAD < 85 mmHg.
– La PA optimale : PAS < 120 mmHg et PAD < 80 mmHg.
● On distingue :
– L’HTA stade 1 : PAS entre 140-159 mmHg et/ou PAD entre 90-99 mm Hg.
– L’HTA stade 2 : PAS entre 160 et 179 mmHg et/ou PAD entre 100 et 109 mmHg.
– L’HTA stade 3 : PAS ≥ 180 mmHg et/ou PAD ≥ 110 mmHg.
Conditions de prise de la tension artérielle
– Patient dévêtu, couché ou assis, au repos depuis dix minutes dans de bonnes conditions de confort et de calme, à distance d’une prise de tabac, d’alcool ou de café.
– Il est essentiel de maintenir le bras au niveau du cœur.
– La mesure est effectuée aux deux bras en position couchée, puis debout (recherche d’une Hypotension orthostatique, à 1 puis 3 minutes) ; elle est répétée éventuellement en fin de consultation.
– Le brassard est gonflé une première fois en tâtant le pouls pour repérer la PAS, dégonflé puis regonflé 20 à 30 mm Hg au-dessus de cette première estimationn, puis il est dégonflé progressivement.
– Le premier bruit perçu définit la PAS.
– Le dernier entendu au stéthoscope définit la PAD.
– Respecter un repos de 2 minutes entre deux prises de PA.
– L’HTA doit être confirmée à trois moments différents au cours de deux consultations au Moins, et même à six mesures en cas d’HTA légère : il faut affirmer la permanence de l’HTA.
– En dehors du cabinet médical, la mesure de pression artérielle par MAPA (mesure ambulatoire de pression artérielle) et auto mesure peut être utile dans les cas suivants :

  • suspicion d’HTA par « effet blouse blanche » ;
  • prise en charge de l’HTA résistante ;
  • symptôme d’hypotension sous traitement.

Les complications de l’HTA sont : AVC (Accident Vasculaire Cérébral), encéphalopathie hypertensive ; insuffisance cardiaque ; infarctus du myocarde ; rétinopathie hypertensive ; néphropathie (atteinte rénale) et crise d’éclampsie en cas de grossesse associée.
Traitement :
– Régime hyposodé : diminuer le sel
– Regime DASH (dietary approach to stop hypertension) qui comporte: fruits; légumes ; poissons; calcium potassium; réduction des graisses saturées
– Modération de la consommation de l’alcool
– Réduction du poids
– Arrêt du tabac
– Activité physique : 30 minutes trois fois dans la semaine : marche ; course a pied ; natation ; vélo
– Eviction des substances élevant la pression artérielle : cocaïne ; amphétamines ; corticoïdes œstrogènes et anti inflammatoires
-Le traitement pharmacologique : utilisation de médicaments.

En conclusion : l’ HTA est un problème majeur de sante dans notre zone et le traitement repose sur des mesures hygiéno-diététiques et le traitement médical.
 

Dr EL H. Malick Niang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Maouloud 2019 : Le Mouqadam El Hadji Daouda DIA parrain de l’édition de cette année

Le COSKAS, organisateur du gamou de Tivaouane a fait le déplacement à Mbeuleukhé ce weeken…