Les résultats du Concours général sénégalais 2010 se caractérisent par le record de lauréats mais surtout par le retour en force des matières scientifiques. Le Lycée Limamou Laye rafle la mise devant le Prytanée militaire Charles Ntchoréré et le Collège Yawuz Sélim.

Le Concours général sénégalais 2010 a révélé ses secrets depuis le 21 juin 2010. Selon les statistiques générales du ministère de l’Education, les lauréats sont issus de 39 établissements dont 24 de la région de Dakar (09 du Public et 15 du Privé) et 15 hors de Dakar (11 du Public et 04 du Privé). Au total, 121 distinctions ont été décernées dont 81 pour la région de Dakar et 40 hors de Dakar. En Première, on compte 18 Prix et 44 Accessits et en Terminale 18 Prix et 41 Accessits. « Cela est une première », commente le Directeur de l’enseignement moyen secondaire général (Demsg), Ibrahima Ndour. Brasy . « Il y a eu une nette amélioration », ajoute la coordinatrice du Concours général, Mme Kassé de la Demsg. Au total, sur 1.614 candidats (868 de Première et 746 de Terminale), il y a 113 lauréats dont 39 filles et 74 garçons. Le meilleur élève des classes de Première est Amadou Bah du Collège Yawuz Sélim (2è Prix Citoyenneté et droits de l’Homme et 1er Accessit Histoire) et Mamadou Yauck est celui des classes de Terminale (2è Prix Philosophie et 2è Accessit Histoire). Tabara Sow du Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye est meilleure élève des classes de Terminale (2è Prix Economie générale et 4è Accessit Techniques comptables). Trois établissements sont sortis du lot. Après avoir perdu sa première place l’année dernière devant la Prytanée, Limamou Laye est revenu en force cette année en raflant la mise (trois 1er Prix, six 2ème Prix et 13 Accessits). Il est suivi de Charles Ntchoréré (deux 1er Prix, un 2ème Prix et 8 Accessits). Le Collège Yawuz Sélim est 3ème avec ses quatre 2ème Prix et trois Accessits.

Mbeuleukhé.net promet de revenir plus en détail sur le parcours riche de ce garçon qui cache d'autres talents.C'est un exemple à suivre pour tous les enfants du vilage.

Daouda MANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Covid-19 : la Banque africaine de développement crée un fonds doté de 10 milliards de dollars.

La Banque africaine de développement a annoncé, mercredi, la création d’un fonds doté de 1…