COMMUNIQUE DE PRESSE : 1ère édition des 48h du Djoloff

La région de Louga célèbre cette année ses 40 années d’existence. Dans cette perspective, le projet Louga 40 a été mis sur pied afin de piloter l’organisation d’un important programme d’activités culturelle, éducative, sportive et religieuse dans les départements de Louga, Linguère et Kébémer.

A cet effet, le Comité local Louga 40 de Linguère, en partenariat avec les autorités administratives, les collectivités locales, la société civile et les organisations socio économiques de base organise une série de manifestation dans les circonscriptions administratives dudit département, de  juillet à avril 2017.

Dans le cadre de cette s√©rie de manifestations, le Comit√© Louga 40 de Lingu√®re organise la premi√®re √©dition du Festival des 48 Heures du Djolof dont le Parrain est Bouna Alboury NDIAYE, le dernier ¬ę¬†Bouba¬†¬Ľ du royaume du Djolof.

Plusieurs activit√©s ¬†seront d√©roul√©es durant ces deux jours autour du th√®me ¬ęQuel avenir pour Lingu√®re,¬†40 ans apr√®s dans la r√©gion de Louga¬†?¬†¬Ľ.

Ces différentes manifestations se dérouleront entre Dahra et Linguère seront présidées par le Ministre de l’Industrie et des Mines, M. Aly Ngouille Ndiaye et en présence des autorités administratives locales.

Elles débuteront par un panel prévu le 1 avril 2017 à 9 Heures au Centre Alé Badara Sy de Linguère. Quatre communications seront faites dans la journée du 1 avril avec comme modérateur le Professeur Samba Ka Berger, Historien de formation, ancien fonctionnaire des Nations Unies.

  • ¬ę¬†Bouna Alboury Ndiaye, un f√©d√©rateur et un visionnaire¬†¬Ľ par Pr. Mbaye Thiam UCAD
  • ¬ę¬† Le Djolof, Pole territorial¬†: d√©fis, enjeux et opportunit√©s¬†¬Ľ en perspective des prochaines √©tapes de l‚ÄôActe 3 de la d√©centralisation et de la mise en Ňďuvre du PSE par Pr. Papa Goumba Lo UCAD
  • ¬ę¬† Quelle Ecole pour le d√©veloppement durable du Djolof¬†?¬†¬Ľ par Pr. Fallou MBOW de la FASTEF/ UCAD.
  • ¬ę¬† Samba Diabar√© Samb, quel legs pour les g√©n√©rations actuelles et futures¬†? par Pr. Massamba Gu√®ye UCAD.

Le clou des manifestations sera une grande soir√©e de gala ¬ę¬†Sargal Samba Diabar√©¬†¬Ľ en hommage au doyen Samba Diabar√© Samb ¬†au stade Bassirou Ndiaye de Dahra Djolof √† partir de 21H. Cette nuit ¬†sera principalement anim√©e par la troupe ¬ę¬†Pencum Jolof¬†¬Ľ, laur√©ate du Festival National des Arts et de la Culture de d√©cembre dernier √† Kolda et les prestigieuses danseuses de Gadio de¬† Ng√©wel, bref tous les gardiens de la riche et diverse culture du Jolof.

Des autorités et grands acteurs culturels de renommée de cette soirée notamment El Hadji Mansour Mbaye, Youssou Ndour, Baba Maal et Coumba Gawlo sont attendus comme invités d’honneur. Le lendemain dans la matinée du dimanche 2 avril,  il est prévu la visite de courtoisie à la famille de Samba Diabaré Samb à Dahra Djolof pour une remise de cadeaux et de portrait géant réalisé par un artiste plasticien.

Le président de la commission Communication                                                                                                                                                                           Papa Masseck Seck                                                                                                                                                                                                                   Contact : Email :  servicescolairee@yahoo.fr    Р   Tel 77 562 68 54 / 70 918 78 27

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.