Pour une meilleure participation du citoyen dans la gestion de affaires publiques, le Forum Civil en partenariat avec l’association des Maires du Sénégal et l’Union Européenne a organisé dans la commune de Thiaméne- Pass (département de Linguère) une session de formation de deux jours à l’intention des membres de la commune et du comité local de certification Citoyenne(CLC) .

Le but de cette formation est de renforcer les capacités de ces acteurs locaux en décentralisation ,budget et finances locales ,gestion financière et marchés publics locaux pour mieux apprécier la qualité du service public rendu . Selon le chargé du suivi et évaluation du programme Généralisation de certification Citoyenne Samba Ndiaye « le forum civil a un outil qui s’appelle la certification citoyenne qu’on essaie de mettre à la disposition des citoyens pour évaluer le service public rendu par leur collectivité locale » .Après avoir procédé à l’audit à blanc des manquements ont été notés dans plusieurs domaines notamment l’organisation et le fonctionnement de la collectivité territoriale.

D’après Mr Ndiaye ces acteurs locaux sont aujourd’hui bien outillés pour maitriser la gestion foncière au niveau local et le système de passation des marchés publics et le fonctionnement correct de la collectivité territoriale . Le président du comité local de Certification Citoyenne Aly Ndiaye estime que certains manquements relatifs à la gestion financière et l’organisation du fonctionnement de la collectivité territoriale pourront être désormais évités.

Le premier adjoint au maire Sidy Tall s’est félicité de l’initiative du forum civil et a appelé les acteurs locaux à œuvrer pour la bonne gouvernance locale à travers cet important outil de certification citoyenne mis à leur disposition par le forum civil.
Doudou Thiane senvisions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Chavirement pirogue Îles Madeleine: Avec 28 sénégalais, 6 français, 2 suédois et 2 allemands à bord, le bilan s’alourdit considérablement !

Chavirement pirogue Îles Madeleine: Avec 28 sénégalais, 6 français, 2 suédois et 2 alleman…