La grande offensive contre les ordures a été déclenchée ce samedi à l’occasion du cleaning day organisé sous la houlette du ministre de l’élevage et des productions animales. La journée a connu un grand succès grâce à une participation massive de toutes les couches sociales de la ville.
Dès les premières heures de la matinée, les populations, composées en majorité de jeunes ont pris d’assaut la devanture de la municipalité. Après avoir distribué le matériel de nettoiement, c’est le ministre de l’élevage et des productions animales qui donne le signal avant de passer à l’acte. Armés de râteaux, pelles, râteaux, balais entre autres matériels de nettoiement, les inconditionnels dahrois, malgré le chaud soleil sont allés à l’assaut des ordures.  Au marché central jusqu’à la gare routière en passant par les differentes artères de la ville, tous espaces affichent un décor reluisant.Les tas d’immondices sont devenus de vieux souvenirs.
Vêtu d’un boubou noir assorti d’un gilet vert,  casquette et masque pour se protéger contre la poussière, Samba Ndiobène affiche une mine heureuse du fait de l’implication remarquable de tous les acteurs de la société.
 » je voudrais me féliciter de la mobilisation de la population qui est restée debout comme un seul homme pour un intérêt commun ». J’ adresse  particulièrement mes remerciements à la municipalité qui a répondu à l’appel ».
« Je me réjouis que la population puisse s’en approprier et en faire sienne et par rapport à ça on prie que cela puisse perdurer pour l’intérêt du Djoloff » a lancé Samba Ndiobene Ka.
Pour ce faire, SNK a invité les ASC de la commune à ce qu’elle s’organisent en comité de nettoiement permanent et les chefs de quartiers à jouer aussi pleinement leur rôle à faire de cette initiative du chef de l’Etat une priorité.
Le premier adjoint au maire d Dahra, Ousseynou Ndiaye a magnifié l’initiative avant de réitérer l’engagement de la municipalité à accompagner cette dynamique pour une commune zéro déchet.
Le président de la zone B, Cheikh Niang a aussi promis en concert avec les asc de la ville de descendre sur le terrain tous les 1er de chaque mois pour une pérennisation de cette activité citoyenne.

Ndèye Mingué SECK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Covid19 à linguère : Le conseil départemental offre 02 millions de francs à l’hôpital Magatte Lo de Linguère

Pour l’aménagement de deux salles d’isolement, e conseil départemental  de Lingu…