Canada : des excuses publiques citoyennes à Mohammed Ben Salmane Al-Saoud, le prince hériter de l’Arabie Saoudite suite à l’erreur diplomatique du gouvernement de Mr Justin Trudeau (par Gondiel Ka)

Excellence,

C’est avec consternation et indignation que nous avons appris l’ingérence du gouvernement canadien dans les affaires intérieures de votre beau et respectable royaume (de l’Arabie Saoudite). Nous ne partageons pas cette façon de faire de notre gouvernement car cela frise l’ignorance et l’insolence, surtout envers un pays comme le vôtre. De ce fait, nous reconnaissons que notre ministère des affaires étrangères a fait une grave erreur diplomatique et qu’il devrait s’excuser publiquement. En tant que citoyennes et citoyens, nous nous en excusons publiquement et nous vous demandons pardon. Malheureusement notre pays est mal géré en ce moment malgré sa beauté. Nos dirigeants sont des experts dans les gaffes ou maladresses diplomatiques, économiques, politiques et autres. Récemment l’ambassade du Canada au Sénégal a refusé de tenir sa promesse, de fournir de l’eau potable à un petit village très pauvre de ce pays. Certains de nos plénipotentiaires sont vus comme des gens méchants et cruels car leur comportement est tout simplement inacceptable. De plus, les minorités telles que les noirs sont mal représentés et n’ont pas de ministre. Mr Justin Trudeau, notre premier ministre n’avait pas participé à la fête des ressortissants des Caraïbes à Toronto il y a 2 semaines de cela, mais il était au défilé de la fierté gaie de Vancouver. Aussi depuis 2017, 501 demandeurs d’asile haïtiens ont été expulsés par l’agence des services frontaliers du Canada vers leur pays d’origine qui n’est pas sécuritaire. Ce qui viole entre autres le protocole des Nations Unies relatif au statut de réfugiés et certains articles de la déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies également. Notre gouvernement est insouciant et irresponsable. Il manque d’élégance et il ne connait pas les bonnes manières.

Excellence, vous êtes à la tête de l’un des pays qui sont parmi les plus importants au Monde. Votre générosité n’est plus à démontrer car votre pays est un bienfaiteur hors pair. Votre pétrole coule partout et ce sont des millions et des millions d’êtres humains qui en profitent. Votre pays et votre famille ne sont connus que pour de bonnes actions. Vous traitez tout le monde, musulmans comme non musulmans, avec respect et élégance. Sans compter vos organismes de bienfaisance qui sauvent des vies humaines dans les pays pauvres, alors que beaucoup de pays occidentaux pillent et volent les ressources de ces derniers. Le royaume de l’Arabie Saoudite est aussi le berceau de l’ISLAM, cette belle religion qui est qui pratiquée par des millions de personnes à travers le monde et qui est entre autres, une religion d’amour, de paix, de partage, de pardon et de tolérance. C’est avec bonheur que beaucoup de personnes se rendent sur le sol béni saoudien pour le pèlerinage à la Mecque. Ici, nous voulons continuer à coopérer et à travailler avec le très amical, aimable et généreux peuple saoudien. De ce fait, nous voulons renforcer d’avantage les liens amicaux et fraternels de nos deux peuples.

Excellence, je ne saurais terminer ma missive sans vous demander, dans la mesure du possible, une faveur qui va rehausser davantage le prestige et le respect de votre beau et magnifique pays. En effet, je vous serai très reconnaissant à l’instar de beaucoup de personnes à travers le monde, d’accorder votre pardon royal à monsieur Raif Badaoui. Je suis sûr et je demeure convaincu que la planète entière sera très heureuse et vous sera reconnaissante. Quant à moi, je suis un leader d’opinion et une bonne volonté avec des compatriotes canadiens qui partagent mes sentiments contenus dans cette missive. J’ai transmis ma demande à votre chargé d’affaires de votre ambassade au Canada ainsi qu’à Mr Antonio Gutteres secrétaire général des Nations Unies.

Dans l’espoir d’avoir bientôt de vos bonnes et agréables nouvelles, je vous prie de recevoir, Excellence, l’assurance de ma considération distinguée et de mon profond respect. Dieu est grand et merci beaucoup !

Gondiel Ka

Montréal, Canada,

gondielka@hotmail.com

Expertise relation Afrique Canada

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.