Le professeur Oumar Dioume de l’Ifan est convaincu que le Sénégal peut aller au moins en demi-finales pour les phases finales de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 17 janvier au 8 février prochain en Guinée Equatoriale. C’était au club de la presse qu’avait organisé l’Association nationale de la presse sportive (Anps), le samedi 10 janvier 2015, au stade Léopold Sédar Senghor.

En se basant sur le classement de la Fifa, de celui des lecteurs du magazine Jeunes Afrique, et de la continuité de la participation en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Professeur Oumar Dioume, chercheur à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (Ifan), reste convaincu que « le Sénégal pourrait aller au moins en demi-finale ».

Cette conviction est fondée sur les analyses effectuées par rapport à ses adversaires de groupe. « Le Ghana est dans une période de turbulence avec les changements d’entraineurs, tout n’est pas encore réglé. Pour ce qui est de l’Afrique du Sud, il faut évidemment s’en méfier, essentiellement composé de locaux. Et sur la base de ses éléments, le Sénégal a de fortes chances avec ou sans Sadio Mané de sortir de cette poule. Ce qui fonde ma conviction si nous sortons de cette phase de poule, nous allons vers la demi-finale », a expliqué Professeur Oumar Dioume

« Et une fois sorti de cette poule, tel que je connais les autres équipes de la poule D (Mali, Guinée, Cameroun et Côte d’Ivoire), le seul pays qui pourrait poser des problèmes à nos deux attaquants de pointes « vifs argents » dont l’axe de la défense serait peut capable de les tenir, serait le Cameroun avec comme axe Clou-Mbia. L’axe de la Côte d’Ivoire ne fera pas le poids devant eux, la Guinée et le Mali, je n’en crois pas non plus », a-t-il continué.

Par Saër SY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Abus de confiance, escroquerie : L’ex-ministre Habib Sy, trainé en justice par un homme d’affaires

Actusen.com – Habib Sy est traîné en justice par un nommé Alioune Badara Thiane, un …