Une réunion d’information a été convoquée ce vendredi 18 septembre  dans la salle de conférence de la préfecture de Linguère par Moussa Sy , le chef de service de la météorologie et de l’ANOCIM( agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie ) pour faire  le point sur les pluies  qui sont tombées sur l’étendue du département de Linguère . 

Cette décade a été marquée par une bonne série d’activités pluvio -orageuses et  les  cumuls saisonniers les plus importants sont enregistrés dans les localités de Thiargny( 758,5 mm) en 28 jours , Linguère ( 717 mm) en 29 jours , Thiel ( 644,4) en 25 jours , Barkédji (641,0 ) en 27 jours . La situation pluviométrique reste toujours excédentaire par rapport à la normale 1981-2010 et largement supérieure à 2019 , à la date du 10 septembre 2020 » dit-il. 

Selon lui , « les pluies tombent avec une fréquence satisfaisante . Les cultures non soumises à la pression parasitaire,  poursuivent leurs croissance .Les premiers semis du mil sont au stade de maturation -grenaison , les derniers sémis , sont au stade de grenaison , floraison et épiaison . Ceux de l’arachide sont au stade de remplissage  des gousses , gynophorisation et floraison. Le niébé au stade de récolte en vert , de maturation , formation des gousses et floraison . Quant à la pastèque , elle est au stade de nouaison , fructification, floraison et ramification » a laissé entendre monsieur SY. 

Et d’ajouter :« la situation phytosanitaire actuelle est principalement marquée par les attaques des insectes floricoles sur le mil en floraison dans les communes de Thiel et de Gassane , les oiseaux granivores sur le mil en grenaison et les pucerons sur le niébé dans la commune de Déaly ». 

Il a informé que la mise en place des semences d’arachide a été bouclée depuis le mois de Juillet avec une réalisation de 96,8%. La quantité prévue était de 952 tonnes dont 487 tonnes certifiées de niveau R2 et 465 tonnes d’écrémées . 

Toutes les semences d’espèces diverses ( Niébé, Pastèque et boutures de manioc) prévues , ajoute-t-il , ont été entièrement mises en place et vendues . Il s’agissait de 585 tonnes de niébé , 1225 kg de Pastèque et 120 hectares de manioc . 

A lui de souligner que toutes les 295 tonnes de 6-20-10 prévues , ont été mises en place et vendues , soit un taux de réalisation de 100%.  Pour le 15-10-10, 302 tonnes ont été reçues sur les 338 tonnes prévues . Les cessions sont également à une réalisation de 98% . 

Masse Ndiaye  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Linguere, la longue pause pluviomètrique inquiéte le monde paysan.

On ne le dira jamais assez,les paysans du département de Linguère sont affectés par une ps…