Aliou Dia : « C’est mieux de ne pas en arriver à une dissolution de l’Assemblée »

Le nouveau pouvoir incarné par Macky Sall devrait éviter une dissolution de l’Assemblée nationale pour qu’il ne se retrouve pas dans une situation d’ »illégalité totale » relativement à ses prochaines décisions, a estimé mercredi à Dakar, le député Aliou Dia de la majorité sortante.

‘’Mieux vaut éviter de dissoudre l’Assemblée nationale, parce que l’actuel président de la République n’a pas encore eu l’habilité qui lui permettra de gouverner par ordonnance si elle est dissoute’’, a soutenu le leader de Forces paysannes à la fin de la cérémonie commémorant le 52-ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

Selon Aliou Dia, si le président Macky Sall décide d’une dissolution de ‘’nous allons nous retrouver dans l’illégalité totale parce que l’assemblée ne va légiférer et le président n’aura pas la possibilité de prendre des ordonnances’’. ‘’Il est important qu’on dépasse cette situation et que le parlement accepte qu’on prolonge de 15 jours le délai dépôts des listes’’, a-t-il dit.

Dans son premier discours à la nation, mardi soir, le président Macky Sall, élu à la magistrature suprême à l’issue du second tour de la présidentielle du 25 mars dernier, a indiqué que faute d’un consensus avec la nouvelle opposition sur cette question, l’Assemblée nationale serait dissoute.

Selon un communiqué transmis le même jour à l’APS, le leader du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade (président sortant), a donné son accord à la demande du nouveau pouvoir de reporter de 15 jours les élections législatives initialement prévues le 17 juin prochain.

Mais, selon Aliou Dia, ‘’ce n’est pas une affaire du secrétaire général du PDS’’. ‘’C’est une affaire du Parlement qui concerne les députés et les sénateurs. Ce sont eux qui ont la latitude de voter pour dire oui ou non ’’, a-t-il soutenu. ‘’Et heureusement le secrétaire national se conformera à la décision de ses parlementaires qui sont aujourd’hui la majorité’’, a-t-il ajouté. 

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.