72H des journées culturelles de Mbéyène. Le Mouvement pour le Progrès de Mbéyéne (MPM) salue l’électrification de la localité et le projet de revitalisation des vallées fossiles.

Le Mouvement pour le Progrès de Mbéyene a organisé pour la 10é fois consécutive  les journées culturelles de Mbéyene une localité située dans l’arrondissement de yang- Yang dans le département  de Linguère .Une occasion pour les élèves et étudiants de cette bourgade de féliciter le chef de l’état pour  avoir électrifié  le village de Mbéyene. Pour Abdou Nguirane président du Mouvement Pour le Progrès de Mbéyene « nous remercions le président de la république qui vient d’accéder  à une vieille doléance des villageois de Mbéyene à savoir l’électrification du village  maintenant   nous sollicitons le raccordement de la piste rurale qui relie Mouille à notre village  distant de 14km et une ambulance pour les évacuations sanitaires».

Le chargé de mission du ministre de l’intérieur Ousseynou Ndiaye qui conduisait la délégation officielle a réaffirmé l’engagement du parrain  qui se trouve  être  le maire de Linguère Aly Ngouille Ndiaye d’accompagner le MPM  dans ses activités de développement de leur localité.

Le maire de la commune  Gori Ba a annoncé qu’un important programme de revitalisation des vallées fossiles  est ficelé  par les autorités  en vue d’améliorer l’agriculture  et l’élevage tout le long des localités riveraines  des  vallées fossiles  .Ce projet  consiste à rouvrir les vannes de Keur Momar Sarr à Mboula et ensuite   installer  des tuyaux  et stations  de pompages  de Mboula  à Ranérou  qui vont permettre d’avoir des périmètres  irrigués  pour faire face au manque de pâturages  en y pratiquant des cultures  maraichères et  fourragères .Un projet bien apprécié par le public.

Crée depuis 1984 le  MPM a crée une case de santé , la première de classe de l’école élémentaire ,  la clôture  des cimetières , la construction  de la mosquée du village  entre autres. La 10 édition des 72h de Mbéyéne   a démarré par  un récital de coran  suivie d’une conférence  religieuse d’un «  khadra »  d’  un  forum sur les cultures fourragères  .Le MPM a récompensé  les meilleurs élèves de l’année scolaire écoulée ,  la presse  locale le parrain Ali Ngouile Ndiaye l’ancien chef forestier  de yang yang Lam  bref tous leurs  partenaires  .Des consultations gratuites seront initiées  pour le 3è jour  et  les journées culturelles seront  clôturées par  une  finale d’un  tournoi  de foot ball dont le parrain n’est personne d’autre que le journaliste Samba  Khari Ndiaye .

Doudou Thiane Senvisions.com

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.